Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2017 3 26 /04 /avril /2017 23:01

Le 27 Avril 711, les troupes maures menée par Tariq ibn Ziyad traversent le détroit entre le Maroc et l'Espagne, et commencent leur conquête de la péninsule Ibérique. Depuis, le détroit porte son nom : le mot « Gibraltar » vient de l'arabe « djabal Ṭāriq » (montagne de Tariq).

Les Wisigoths ont dominé la majeure partie la péninsule Ibérique pendant près de trois siècles, des années 420 jusqu'à 711, date de la conquête par les Berbères et les Arabes…

À partir de la mort de Mahomet en 632, les musulmans se lancent dans une phase de conquête vers l’Empire byzantin, l’Empire perse sassanide et l’Afrique du Nord. En Afrique du Nord, la conquête est plus facile. Les Arabes fondent Kairouan en 670, prennent définitivement Carthage en 698 (la cité est rasée de peur que les Byzantins ne la réoccupent) et finissent par mettre un terme à la résistance des Berbères.

Au printemps 711, Mūsā ibn Nuṣayr, gouverneur omeyyade, envoie Ṭāriq ibn Ziyād à la conquête de la péninsule Ibérique. A la tête d'environ 12.000 hommes, il débarque dans la nuit du 27 au 28 avril 711.

Les Maures écrasent les Wisigoths (menés par leur dernier roi Rodéric) lors de la bataille de Guadalete. Cette défaite militaire provoque l'effondrement du royaume Wisigoth.

Deux ans plus tard, pratiquement toute la péninsule est occupée ; elle fait désormais partie du califat.

 

Relire également :

8 juin 632 - Mort du prophète Mahomet

11 juillet 711 - Les musulmans s'emparent de l'Espagne

25 octobre 732 - Charles Martel « arrête les arabes » à Poitiers

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire