Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2017 6 15 /04 /avril /2017 23:01

Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, après 10 ans d'exil, quitte la Suisse où il s’était réfugié depuis les débuts de la guerre,  pour rentrer en Russie.

Le chef des bolcheviks, accompagné d'autres révolutionnaires russes, fait une entrée triomphale à Petrograd. La Révolution d'octobre se prépare…

Le 8 mars 1917, à l'occasion de la Journée des femmes, des travailleurs défilent paisiblement à Petrograd. La manifestation se dégrade très vite et entraîne en quelques jours l'effondrement du régime tsariste. Une semaine plus tard, Nicolas II abdique et laisse la place à une République démocratique qui s'effondrera à son tour neuf mois plus tard, laissant le pouvoir aux bolcheviques...

 

Lénine profite de la chute du tsarisme et de l'avènement de la démocratie en Russie pour revenir.

Le lundi 16 avril 1917, Lénine fut accueilli à Pétrograd (nouveau nom de Saint-Pétersbourg) par une foule enthousiaste. Dès le 17 avril, il exposait aux bolcheviks les Thèses d’Avril : lutte contre la guerre, refus de tout soutien au Gouvernement Provisoire, édification d’une République des Soviets, distribution de la terre aux paysans, contrôle des ouvriers sur la production et la répartition des produits.

 Alors que le Gouvernement Provisoire reportait le règlement de tous les grands problèmes intérieurs au retour de la paix, Lénine souhaitait en fait conquérir les masses par un programme réclamant tout et tout de suite. Les idées de Lénine gagnèrent peu à peu du terrain car elles correspondaient aux vœux de nombreux ouvriers.

Malgré les critiques des responsables bolcheviks (Kamenev, Zinoniev notamment), elles furent adoptées par la VIIème Conférence du parti en mai 1917.

 

Lire aussi : 6 novembre 1917 - La Révolution d'Octobre

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire