Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2017 7 26 /03 /mars /2017 00:01

 

 

 

  991 : Dans la nuit du Jeudi saint, capture de Charles de Basse-Lotharingie, avant-dernier héritier carolingien, par trahison de l’évêque Ascelin de Laon qui livre à Hugues Capet les clés de la ville ainsi que le prétendant Arnoul et ses enfants.

1417 : L’empereur Sigismond Ier octroie une charte de liberté communale, datée de Constance où il s'est rendu pour le Concile, à la ville de Liège.

1495 : L'empereur allemand Maximilien lance, à la Diète de Worms, un appel aux princes allemands pour qu'ils s'opposent à la progression des Français en Italie.

1642 : Le prêtre Jean-Jacques Olier (1608-1657), qui vient de recevoir la cure de Saint-Sulpice fonde la congrégation de Saint-Sulpice qui organise l'acheminement des colons vers le Canada et fonde la ville de Montréal (Mont Royal).

1692 : Entrée dans Bruxelles de Maximilien-Emmanuel de Bavière, nouveau gouverneur des Pays-Bas espagnols, gendre de l’empereur Léopold Ier du Saint-Empire.

1793 : Les royalistes se soulèvent en Vendée.

1793 : Le Saint Empire déclare la guerre à la France.

1807 : Création par l'Empereur Napoléon Ier de l'Arme du Train.

1827 : Première de Moïse et Pharaon ou Le Passage de la Mer Rouge, opéra sacré en quatre actes Gioacchino Rossini, au Théâtre de l'Académie Royale de Musique de Paris.

1831 : En Italie, le gouvernement provisoire capitule devant les forces autrichiennes et papales moyennant une amnistie.

1871 : Élections de la Commune de Paris. Comptant une minorité d'ouvriers, organe autant exécutif que législatif, le conseil général de la Commune regroupe toutes les tendances révolutionnaires. La commune sera proclamée le 28 mars.

1885 : George Eastman fabrique la première pellicule commerciale de cinéma.

1895 : L'armée japonaise occupe les îles Pescadores, dans le détroit de Formose.

1899 : L'archéologue allemand Robert Johann Koldewey découvre les murailles de l'antique ville de Mésopotamie Babylone.

1913 : Des inondations font plus de 1.400 morts aux États-Unis.

1918 : Doullens (Somme) : Conférence anglo-française à l'issue de laquelle le maréchal Foch est nommé général en chef des armées alliées.

1926 : La Pologne et la Roumanie forment une alliance.

1953 : Le premier vaccin contre la poliomyélite est mis au point aux États-Unis par le Dr Jonas Salk.

1961 : Le carré blanc apparait à la Télévision pour la première fois à l'occasion de la diffusion du film « Riz amer ».

1962 : Fusillade de la rue d'Isly à Alger, l'armée française ouvre le feu sur une manifestation pacifique demandant le maintien de l' « Algérie française », faisant une cinquantaine de morts et près de deux cents blessés.

1970 : Première à Hollywood du film documentaire Woodstock.

1971 : Le Bangladesh proclame son indépendance.

1972 : La SNCF présente le TGV (train à grande vitesse).

1978 : Le baron Empain est relâché par ses ravisseurs après 63 jours de détention.

1979 : Le traité de paix historique entre l'Égypte et Israël est signé à Camp David par le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin.

1986 : Sortie en France du film « Out of Africa » avec Meryl Streep et Robert Redford.

1986 : en Libye, la radio du régime en appelle aux attaques contre les ambassades et autres intérêts américains, « où qu'ils puissent se trouver ».

1987 : Accord entre Lisbonne et Pékin pour une rétrocession de Macao (portugaise depuis 1557) à la Chine, le 20 décembre 1999.

1989 : Yasser Arafat est nommé président de l'État palestinien par le comité exécutif de l'OLP.

1991 : Au Mali, un coup d'État militaire dirigé par Amadou Toumani Touré (43 ans) met fin à 23 ans de dictature de Moussa Traoré.

1992 : L'ancien champion du monde de boxe des poids lourds, Mike Tyson, est condamné à six ans de prison pour le viol d'une jeune femme de 18 ans.

1995 : Entrée en vigueur des accords de Schengen qui suppriment le contrôle des personnes entre sept des 15 pays de l'Union européenne (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Portugal).

1996 : Maurice Bidermann, patron du groupe textile, et Fatima Belaïd, ex-épouse de Loïk Le Floch-Prigent sont mis en examen dans l’Affaire Elf.

1997 : La police découvre dans une résidence cossue au nord de San Diego, en Californie, les corps de 39 personnes âgées de 26 à 72 ans, membres de la secte Heaven's Gate (les Portes du Paradis), qui se sont donné la mort à l'aide d'un mélange de barbituriques et d'alcool pour que « leur âme rejoigne un vaisseau spatial caché dans la queue de la comète Hale-Bopp ».

1997 : Sortie en France du film « Les 101 dalmatiens » de Walt Disney.

1998 : Arrestation et mise en examen à Paris du tueur en série présumé de l'Est parisien, Guy Georges, qui avouera le lendemain aux enquêteurs avoir commis deux meurtres suivis de viol en 1991 et en 1997.

1999 : Les forces de l'OTAN lancent leur premier bombardement en plein jour sur des positions de l'armée yougoslave en Serbie, au Monténégro et au Kosovo.

2000 : Le président par intérim Vladimir Poutine est élu dès le premier tour au poste de président de la Fédération russe.

2001 : Un incendie dans le dortoir principal d'un internat du sud-est du Kenya fait cinquante-huit morts parmi les élèves.

2002 : Les ministres des transports de l'Union européenne lancent le projet Galileo pour échapper à l'emprise du système militaire américain du GPS.

2002 : au Canada où la Cour de Colombie-Britannique estime qu'un récit mettant en scène des enfants ayant des relations sexuelles avec des adultes a « une valeur artistique, plus que pornographique ou pédophile » !

2003 : Environ un millier de parachutistes de l'armée américaine prennent position dans le nord de l'Irak afin d'y ouvrir un nouveau front contre le régime de Saddam Hussein. Le Pentagone fait savoir que depuis le début de la guerre, les Américains ont lancés six cents missiles Tomahawk et plus de quatre mille cinq cents bombes guidées ; les avions ont fait sept cents attaques.

2007 : accord historique pour la formation d'un gouvernement d'union protestants-catholiques en Irlande du Nord.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angelilie 26/03/2017 14:41

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire