Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 00:01

Le 22 mars 1516, au cours d'une cérémonie fastueuse, Charles Ier est proclamé roi de Castille et d'Aragon dans la collégiale Sainte-Gudule de Bruxelles, conjointement avec sa mère, Jeanne la Folle, qui portera le titre de reine de Castille. Elle n'a cependant aucune des prérogatives dont dispose son fils Charles.

Également roi de Sicile et prince des Pays-Bas, ce dernier devient finalement empereur du Saint Empire romain germanique le 28 juin 1519.

Charles Quint est le produit d’une série d’alliances entre de nombreuses familles régnantes d’Europe, ce qui le met à la tête du plus vaste ensemble territorial d’Europe par simples héritages ; il est le fils ainé de Philippe Ier le Beau, archiduc d’Autriche et de la reine d’Espagne Jeanne Ire d’Espagne, dite la Folle. Ses grands-parents maternels Ferdinand II d’Aragon et Isabelle Ire de Castille (dits les Rois catholiques) avaient uni l’Espagne par leur mariage ; il est le petit-fils par son père de l’Empereur romain germanique Maximilien Ier de Habsbourg à qui il succède, et de la duchesse Marie de Bourgogne (héritière du puissant duc de Bourgogne Charles le Téméraire) dont il hérite des Pays-Bas bourguignons (actuel Benelux) et de la Franche-Comté.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Erchinoald 22/03/2017 20:26

Charles Quint, le premier monarque qui a pu se vanter que sur son empire, le soleil ne se couchait jamais.

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire