Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2017 6 04 /03 /mars /2017 00:01

Élu en novembre 1932, le nouveau président des États-Unis, Franklin Delano Roosevelt, prend officiellement ses fonctions. Dans son discours d'investiture, il présente son nouveau programme de redressement économique : le « New Deal » (Nouvelle Donne).

Depuis 1929, le pays fait face à une récession sans précédent. Roosevelt met en place un programme de financements publics destiné à lancer des grands travaux.

Sur les conseils de son « Brain trust » (groupe informel de jeunes intellectuels), il fait voter par le Congrès, du 9 mars au 16 juin 1933, une série de lois interventionnistes qui vont bouleverser les traditions américaines.

 

Le concept de « New Deal » vient du titre d'un ouvrage écrit par l'économiste américain Stuart Chase en 1932. Les réformes du New Deal ne permettront pas au pays de retrouver sa croissance d’autrefois mais bouleverseront l'histoire de la politique américaine. En effet, le capitalisme prend une tournure nouvelle avec le principe d'intervention de l'État dans les affaires économiques et sociales du pays.

 

Voir aussi : 4 mars et la Présidence des États-Unis

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire