Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 00:01

Les XVIIème Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer en Norvège s'achèvent. Ce sont les premiers Jeux d'hiver qui ne se déroulent pas la même année que les Jeux d'été (du 12 au 27 février 1994), et ainsi les seuls à avoir lieu seulement deux ans après les précédents.

Depuis la création des Jeux Olympiques d’hiver en 1924, ceux-ci ont lieu systématiquement la même année que les Jeux Olympiques d’été. Mais en 1986, le Comité International Olympique décide de dissocier les Jeux d’hiver et le Jeux d’été. Les deux Olympiades n’auront pas lieu la même année, ce qui permettra d’avoir un évènement Olympique tous les deux ans.

 

La ville de Lillehammer était déjà candidate pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver de 1992, finalement attribués à Albertville. Pour l'organisation de ces Jeux, quatre villes sont en compétition et Lillehammer remporte les suffrages du Comité international olympique (CIO) lors du 3e tour face à la ville suédoise d'Östersund. C'est la deuxième fois qu'une ville norvégienne accueille les Jeux d'hiver après Oslo en 1952. La moitié des sites de compétition sont situés à Lillehammer, les autres à proximité immédiate de la ville, suivant l'idée de « Jeux compacts » voulus par le comité d'organisation.

 

Ces Jeux d'hiver réunissent 1.737 athlètes (522 femmes et 1215 hommes) issus de 67 nations, qui participent à six sports et 61 épreuves, soit quatre de plus qu'en 1992. Quatre pays font leur entrée aux Jeux d'hiver, Israël, la Bosnie-Herzégovine, les Samoa américaines et Trinité-et-Tobago, tandis qu'une partie des anciennes républiques de l'URSS participent pour la première fois sous leurs propres couleurs, de même que la Slovaquie et la République tchèque.

 

La Russie arrive en tête du tableau des médailles avec onze titres olympiques, mais ce sont les athlètes norvégiens qui comptent le plus grand nombre de médailles avec 26 récompenses, dont dix en or. La fondeuse italienne Manuela Di Centa est l'athlète la plus médaillée de ces Jeux ; elle réalise par ailleurs une performance exceptionnelle en montant sur le podium lors de chacune des cinq courses qu'elle a disputées, en remportant notamment deux fois la médaille d'or.

Pour la première fois depuis 38 ans, les skieurs français reviennent sans la moindre médaille.

Partager cet article

Repost 0
Par Archimède - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Angelilie 27/02/2017 13:58

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. au plaisir

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire