Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2017 6 04 /02 /février /2017 00:01

Le président américain Franklin Delano Roosevelt ouvre les IIIème Jeux Olympiques d'hiver de Lake Placid.

 

Les troisièmes jeux Olympiques d'hiver ont eu lieu du 4 au 13 février 1932 à Lake Placid, dans l'état de New-York, au pied des monts Adirondacks. Ce sont les premiers Jeux olympiques d'hiver organisés à l'extérieur de l'Europe. Selon une règle non officielle du Comité international olympique, le pays hôte des Jeux d'été peut également organiser les Jeux d'hiver la même année et, après l'attribution des Jeux olympiques d'été de 1932 à Los Angeles, Lake Placid est choisie parmi sept villes américaines pour accueillir les Jeux d'hiver.

 

Ces Jeux se déroulent pendant la Grande Dépression, ce qui complique l'organisation et provoque une faible participation des nations européennes qui ont des difficultés à financer le voyage jusqu'aux États-Unis.

17 nations seulement sont représentées par 252 athlètes (21 femmes, 231 hommes) qui disputeront 14 épreuves.

 

Les compétitions sont également perturbées par des conditions météorologiques inhabituelles. Les températures montent jusqu'à 7 degrés Celsius, ce qui fait fondre la piste de bobsleigh et les patinoires.

 

En plus des quatorze épreuves officielles réparties en quatre sports, plusieurs compétitions sont au programme en tant que démonstrations : le patinage de vitesse féminin et le curling, qui feront partie du programme officiel respectivement en 1960 et 1998, ainsi que les courses de chiens de traîneaux dont c'est la seule apparition aux Jeux olympiques.

 

Le parc naturel de Lake Placid accueillera une deuxième fois les J.O d'hiver, en 1980.

Partager cet article

Repost 0
Par Archimède - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire