Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2016 1 19 /12 /décembre /2016 00:01

A 21 ans, Henri d'Anjou Plantagenêt est couronné roi d'Angleterre à Westminster et prend le nom d'Henri II. Son épouse, Aliénor d'Aquitaine devient reine d'Angleterre et apporte au royaume ses terres du Poitou, de Gascogne et de Guyenne. Henri II réunit ses propres terres de Normandie, les comtés d'Anjou et du Maine aux possessions de son épouse pour former un royaume d'Angleterre puissant.

Le monarque français règnera sur l'Angleterre jusqu'à son éviction du pouvoir par ses fils en 1181, 8 ans avant sa mort.

 

Né en 1133, Henri est le fils de Geoffroy d'Anjou et de Mathilde. En 1150, son père lui cède la Normandie et il va en quelques années reconstituer un fabuleux patrimoine. Duc de Normandie, il hérite de l'Anjou, du Maine et de la Touraine. En 1152, il épouse Aliénor d'Aquitaine, ex-femme de Louis VII, roi de France.

Le couple apporte donc  au royaume d'Angleterre un vaste domaine qui couvre l'Ouest et le Sud-Ouest de la France. Ce sera la source de querelles interminables avec le roi de France auquel les deux nouveaux souverains doivent l'hommage féodal pour leurs possessions du Continent.

 

Il s'ensuivra... deux guerres de Cent Ans : au XIIIe siècle sous les règnes de Philippe Auguste, Louis VIII et Saint Louis, et plus tard, aux XIVe et XVe siècles, sous les règnes de Philippe VI, Jean II, Charles V, Charles VI et Charles VII. Le contentieux ne sera clos qu'avec la prise de Calais, dernière possession anglaise sur le Continent, le 6 janvier 1558.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire