Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2016 3 21 /09 /septembre /2016 23:01

1796 : tenue sur le Champ-de-Mars à Paris de la première Olympiade de la République. Devant 300 000 spectateurs, le programme comprend notamment des courses à pied, course de chevaux et même une course de chars à l’Antique. Six champions sont couronnés.

1797 : seconde Olympiade de la République à Paris.

1798 : le programme sportif des festivités révolutionnaires de Paris est complété par un concours de joutes, notamment. À noter le défilé des athlètes en ouverture de cette journée sportive et l’utilisation pour la première fois du système métrique en athlétisme.

1840 : Nicholas (« Nick ») Ward devient champion de boxe d'Angleterre en s'imposant face à James Burke. Burke est disqualifié sur une faute sous la pression du clan de Ward1.

1860 : début de la tournée du club de baseball new-yorkais, « Excelsior Baseball Club of Brooklyn » qui évolue à Washington et en Nouvelle-Angleterre2. Dès avant la guerre civile, les clubs new-yorkais se disputaient âprement les meilleurs joueurs. Comme le signale les auteurs américains, rien à voir ici avec les manières européennes de gentlemen.

1894 : première journée du premier championnat de Football de la Southern League anglaise. Ce championnat est créé en réaction à celui de la Football League qui ne comprend que des clubs du Nord et du centre du pays. Le Sud est en effet bien plus conservateur sur la question du professionnalisme. Aussi, contrairement à son homologue nordiste, le championnat de la Southern League est, à l’origine, exclusivement réservé aux clubs amateurs. Neuf formations disputent la Division 1 ; sept autres forment la division 2.

1922 : Charles Hoff porte le record du monde du saut à la perche à 4,12 m.

1983 : Zhu Jianhua porte le record du monde du saut en hauteur à 2,38 mètres.

1987 : Jeannie Longo, triple championne du monde de cyclisme sur piste, améliore son propre record du monde de l'heure en parcourant 44,933 km.

1988 : le coureur canadien Ben Johnson est disqualifié lors de la finale du 100 mètres des Jeux de Séoul ; son titre de champion olympique et son record du monde lui sont retirés. On a trouvé du stanozolol lors de son contrôle anti-dopage.

1988 : Janet Evans parcourt le 400 m nage libre en 4 min 03 s 85, nouveau record du monde féminin.

1992 : Diego Maradona est transféré par l’ASC de Naples au FC Séville pour 38 millions de francs.

1993 : le titre de champion de France 1993 de l'Olympique de Marseille est annulé par la Fédération française de football. Les instances du football français sacrent alors le PSG, mais les dirigeants de Canal + refusent ce titre pour des raisons commerciales, ce titre ne sera donc pas attribué. De plus, la fédération rétrograde ce club en 2e division.

2000 : Inge de Bruijn porte le record du monde et olympique féminin du 50 m nage libre à 24 secondes 13.

2000 : David Douillet devient le judoka le plus titré de l'histoire en décrochant son second titre olympique.

2000 : l'équipe bulgare d'haltérophilie est expulsée des Jeux olympiques et tous ses athlètes interdits de compétition pendant un an après la découverte de trois cas de dopage.

2013 : l'EuroBasket 2013 est remporté par l’équipe de France.

2015 : Cyclisme sur route /Championnats du monde ; victoire de la Néo-Zélandaise Linda Villumsen dans l'épreuve du contre-la-montre féminin.

Partager cet article

Repost 0
Par Archimède - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire