Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2016 2 20 /09 /septembre /2016 23:01

Il est 10h17 ce 21 septembre 2001 lorsqu'un stock de 400 tonnes de nitrate d'ammonium (destiné à la production d’engrais) explose dans le hangar 221. Tout le site AZF (AZote Fertilisants) est soufflé. La détonation était telle qu'elle équivalait à un séisme de puissance de 3,4 sur l'échelle de Richter !

AZF Toulouse accident ou attentat ?

L’explosion entendue à plus de 80 kilomètres de Toulouse tue 31 personnes, dont 21 employés sur le site, en blesse 3.000.

La déflagration creuse un cratère de 70 mètres de long, 40 mètres de largeur et 6 mètres de profondeur.

27.000 logements sont endommagés, 3.500 entreprises touchées ainsi que de nombreux bâtiments publics, dont 120 établissements scolaires. Des vitres sont soufflées jusqu’à 4 kilomètres à la ronde.

L’usine, propriété de la société Grande Paroisse, appartenant au groupe TotalFinaElf, n’est en effet située qu’à 5 km du centre-ville.

 

Ce jour-là, nous sommes dix jours après les attentats de New York ; la piste criminelle est donc dans les toutes les têtes.

Trois mois après l’explosion, la piste de l’accident est privilégiée par les experts, dans leurs conclusions présentées aux juges d’instruction.

Cette hypothèse de l’accident reste toujours privilégiée par les autorités. Cependant de nombreuses voix ont tenté de se faire entendre pour donner une autre explication de cette catastrophe : celle de l’attentat. Selon des témoignages, l'explosion a été précédée de phénomènes de diverses natures (électriques, lumineux, sonores, etc.), et accompagnée de deux « bangs ».

 

Quelques mois plus tard, une loi pour renforcer la sécurité autour des zones industrielles sera votée.

 

La théorie de l’attentat a très largement été évoquée, voici quelques articles :

Sept raisons de ne plus croire à un accident

Les 10 points que la presse n’a pas révélés

AZF : vers la piste d'un attentat le 21 septembre 2001 ?

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire