Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2016 3 22 /06 /juin /2016 23:01

Le 23 juin 1894, à la Sorbonne, les délégués de neuf pays fondent le Comité International Olympique (CIO), à l'initiative d'un jeune homme de bonne famille, le baron Pierre de Coubertin.

Ce jour est considéré comme la date de naissance des Jeux Olympiques de l'ère moderne. Ces Jeux relèvent la tradition antique des Olympiades, qui réunissaient tous les quatre ans les Grecs autour de grandes compétitions pacifiques.

 

Pédagogue et sportif, Pierre de Coubertin découvre en Angleterre la place du sport dans les études et la formation des élites.

Il en est émerveillé. L'idée que le sport contribue à l'épanouissement de la personnalité et à la formation du caractère ne va pas alors de soi. Beaucoup de médecins et d'enseignants s'y opposent au nom de la santé et de la discipline !

Pierre de Coubertin avance dès 1892 l'idée de recréer les Jeux Olympiques et d'« internationaliser le sport ». Il n'a alors que 29 ans... Deux ans plus tard est fondé le CIO et quatre ans plus tard se déroulent les premiers jeux.

 

Voir aussi :

25 mars 1896 - Ouverture des premiers Jeux Olympiques modernes

25 janvier 1924 - Premiers Jeux Olympiques d'hiver

 

Partager cet article

Repost 0
Par Archimède - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire