Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2016 6 07 /05 /mai /2016 23:01

La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885. C’est une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana, Pemberton se serait inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste français Angelo Mariani en 1863.

Le « French Wine Coca » est présenté comme un remède efficace plus que comme un produit de plaisir gustatif.

Le 25 novembre 1885, le maire d’Atlanta organise un référendum sur la question de l’interdiction de l’alcool dans la ville. Atlanta devient une ville « sèche » pour une période d’essai de deux ans durant lesquels la vente d’alcool est interdite.

John Pemberton va chercher à développer une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif, qui subsistera dans la recette jusqu'à la fin du 19e siècle.

Il remplace alors le vin avec des huiles essentielles, mais la boisson était trop amère... Il a ajouté du sucre, mais il est devenu trop sucré ! Il a donc décidé d'ajouter de l'acide citrique pour contrebalancer la saveur sucrée.

 

Le premier verre d’une nouvelle boisson est servi le 8 mai 1886.

La mixture est alors diluée avec de l’eau gazeuse, puis proposée aux clients pour qu’ils la goûtent.

À l’unanimité, ces derniers lui trouvent quelque chose de nouveau. La pharmacie Jacob’s met aussitôt en vente la boisson au prix de 5 cents le verre. Il s’en écoule neuf par jour pendant la première année.

Frank Robinson, le comptable du docteur Pemberton, baptise rapidement le breuvage « Coca-Cola », nom qu’il consigne de son écriture très soignée. C’est cette même calligraphie qui est toujours utilisée aujourd’hui.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire