Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2016 2 24 /05 /mai /2016 23:06

C’est un 25 mai, en 1979, qu’Etan Patz, âgé de six ans, a été enlevé à New York. Cette disparition a alors fortement marqué l’opinion publique. C’est à cette occasion que les photos d’un enfant disparu ont pour la première fois été imprimées sur les bouteilles de lait aux Etats-Unis.

Des associations ont commencé à célébrer cette date au cours des années suivantes,  mais ce n'est qu’en 1983 que Ronald Reagan, Président des États-Unis a déclaré le 25 mai "Jour des enfants disparus". Ce jour, commémoré au Canada depuis 1986, a depuis lors une dimension internationale.

Lors de l'Assemblée Générale de Missing Children Europe du 26 Avril 2002, il a été décidé que cette journée serait promue par les associations membres et commémorée chaque année dans le plus grand nombre possible de pays européens.

 

Le myosotis a été choisi comme symbole pour la Journée internationale des enfants disparus en Europe. Ce symbole s’inspire d’une action menée au Canada pour le Sommet de Halifax, le 17 Juin 1995. L'affiche biodégradable produite à cette occasion visait à attirer l'attention sur la cause de l'environnement. Une fois l’affiche froissée en boule et enterrée dans le sol, les graines de myosotis des marais qu’elle contenait pouvait se mettre à pousser. Le nom anglais du myosotis « forget me not » signifiant ne m’oublie pas ou souviens-toi explique également son choix pour une journée de souvenir.

 

Site officiel : http://www.25mai.fr/

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire