Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2016 5 20 /05 /mai /2016 23:01

Les Églises d'Orient fêtent tout spécialement et ensemble l'empereur Constantin Ier le Grand (17 février 280 - 22 mai 337) et sa mère ; l’Église en Occident les fête séparément. Constantin eut un rôle essentiel dans la diffusion de l’Évangile.

Hélène était l'épouse d'un obscur centurion romain à qui elle avait donné un fils. Mais voici que les circonstances font du centurion un empereur, l'empereur Constance 1er dit « Constance Chlore ». Jugée « trop peu décorative » par le nouvel empereur parvenu au pouvoir, elle est répudiée sans autre forme de procès. Humblement, elle se retire, mais son fils lui reste fidèle. Quand il sera, lui aussi, devenu empereur en 306 sous le nom de Constantin, « égal des apôtres » comme l'appelle l'Orient chrétien, il rappellera sa mère et la comblera d'honneurs.

On ne sait qui des deux devint chrétien le premier et convertit l'autre. Constantin arrête les persécutions et favorise l'Église. Il convoque le concile œcuménique (universel) à Nicée, pour surmonter des divergences entre partisans d'Arius et partisans d'Athanase d'Alexandrie sur la question subtile de la divinité du Christ. Il bâtit à Rome une basilique sur le tombeau de Pierre.

Sainte Hélène veut voir la Terre Sainte, retrouve ce qu'elle pense être les reliques de la croix, fonde des basiliques à Bethléem et au Mont des Oliviers. Tout cela conduit Constantin à être placé aussi parmi les saints. Il l'est sans aucun doute car il est monté tout droit au ciel ayant attendu l'heure de sa mort pour recevoir le baptême…

 

Lien du jour : 21 mai

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire