Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2016 2 10 /05 /mai /2016 23:10

Le jeudi 11 mai 1865, l'ancien chef de rayon soieries du Bon Marché Jules Jaluzot accompagné de son associé Jean-Alfred Duclos, créent la société en nom collectif Au Printemps.

Le tout premier magasin ce trouvera au carrefour du Boulevard Haussmann  et de la rue du Havre malgré son éloignement du cœur vivant de Paris à l'époque.

Les deux associés achètent 3 étages d'un immeuble cossu. Ce magasin est doté de vastes vitrines et semble former une sorte de grand marché couvert. Le curé de la Madeleine vient bénir le nouvel établissement à l'occasion de son inauguration le 3 novembre 1865.

 

La même année que Le Printemps, alors que le Second Empire brille de tous ses feux, naît aussi La Samaritaine, en plein cœur de la capitale, sur les bords de la Seine.

En 1866, le Printemps innove et inaugure le principe des soldes tels que nous les connaissons aujourd'hui : les produits passés de mode ou défraîchis seront vendus à des prix cassé tous les ans.

 

En avril 1874, le Printemps Haussmann s'agrandit : non seulement son développement s'accomplit en hauteur, avec la location de nouveaux étages, mais dorénavant sa surface s'étend également à deux maisons de la rue de Provence, voisine du boulevard Haussmann. Des ponts de fer relient les bâtiments entre eux, et Jaluzot innove en intégrant deux ascenseurs à ses bâtisses, instruments totalement nouveaux et inédits dans les magasins de l'époque. Ils feront la publicité du Printemps Haussmann et seront une grande attraction pour les enfants.

Chef-d’œuvre de l’Art nouveau, le bâtiment actuel du Printemps et sa grande coupole en vitrail sont érigés en 1908. Le Printemps est aujourd’hui une étape incontournable pour toute visite de la capitale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire