Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2016 1 04 /04 /avril /2016 10:29

Le vendredi 4 avril 1969, le docteur Denton Cooley réalise la première implantation d'un cœur artificiel au Texas Heart Institute de Houston. Le patient, Haskell Karp, ne survivra que trois jours à cette greffe.

Depuis, près de 150 implantations ont été effectuées dans le monde, avec différents types de cœur artificiel et un taux de réussite oscillant de 20 à 60 %.

 

Le 18 décembre 2013, la première véritable greffe d'un cœur artificiel, produit par la société Carmat, a été menée à bien à l'hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris. Elle a été réalisée sur un homme de soixante-quinze ans sans rencontrer, semble-t-il, plus de difficultés qu'une greffe de cœur « ordinaire ». Le cœur artificiel s'est montré immédiatement fonctionnel. Après avoir connu 75 jours d’une vie pratiquement normale, le patient greffé est décédé subitement le 2 mars 2014. Le cœur a donc fonctionné normalement pendant deux mois et demi. L’analyse des nombreux enregistrements et des examens réalisés pendant cette période permet une amélioration des conditions post-opératoires et du fonctionnement du cœur lui-même. À la suite de ce travail, une seconde greffe d’un cœur artificiel Carmat a d’ailleurs été réalisée le 5 septembre 2014. Le succès sur le court terme permet de penser que la greffe d’un cœur artificiel pourra servir de procédure intermédiaire avant la greffe d'un vrai cœur pour au moins plusieurs milliers de patients qui attendent actuellement un organe à greffer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire