Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2016 6 05 /03 /mars /2016 00:01

Le 5 mars 1886 vers 14 h 30, Charles Gallo, un anarchiste de 27 ans pénètre dans la Bourse avec la ferme intention de commettre un attentat.

Une fois entré, le jeune homme se rend au premier étage de la galerie sud surplombant la corbeille. Durant de longues minutes, il observe la cohue des spéculateurs. À 15 heures, une cloche marque la fin de la séance. C'est le moment d'agir, car les agents de change se retirent.

 

Son voisin le voit tirer de la poche inférieure de son veston un flacon de verre blanc qu'il jette à toute volée dans la corbeille. Le bruit du verre explosant sur le sol et la forte odeur d'amande amère provoquent une certaine stupéfaction, mais personne ne se roule mortellement sur le sol.

La fiole contenait de l'acide prussique, un poison très violent à base de cyanure d'hydrogène. Le liquide n'agissant pas, Charles Gallo tire finalement cinq coups de feu à l'aveuglette qui ne feront aucune victime.

Un surveillant de la Bourse se précipite sur lui pour lui arracher son arme. Traîné jusqu'au commissaire de la Bourse, l'anarchiste déclare avoir voulu effrayer le bourgeois

 

Arrêté, il passera en jugement le 26 juin 1886 et sera condamné à 20 ans de travaux forcés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire