Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2016 7 21 /02 /février /2016 00:01

Le « manifeste du Parti communiste » est tout d'abord publié de manière anonyme avant d'être de nouveau édité avec les noms de ses auteurs : Karl Marx et Friedrich Engels.

Il s'agit d'un essai politique et philosophique commandé par l'organisation la Ligue des communistes. Karl Marx, qui se charge de la rédaction, se sert alors des textes et des discours préparés par l'organisation et notamment des écrits d'Engels pour rédiger l'ouvrage.

Le  Manifeste  du  Parti  Communiste  n’est  pas  un  texte  précis  et  chiffré,  ni  un programme. Il s’agit plutôt, pour les auteurs, d’analyser la société, ce qui conduit à sa division en  classes  et  de  démontrer  qu’il  existe  une  force  transnationale  qui  «  naît,  se  développe, s’organise  et  qui  s’appelle  le  prolétariat,  et  ensuite  à  affirmer  l’émergence  d’une  force politique  nouvelle  et  embryonnaire  qui  veut  se  faire  connaître,  le  communisme  ».  Ainsi, le manifeste a plutôt une fonction de synthèse des idées naissantes de la ligue des communistes de l’époque.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire