Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2016 4 18 /02 /février /2016 00:01

En 1955, le Comité international olympique fait le choix inattendu d'attribuer les Jeux d'hiver de 1960 à Squaw Valley en Californie. Les autres villes candidates étaient : Innsbruck (Autriche), Garmisch-Partenkirchen (RFA), Saint-Moritz (Suisse).

JO 1960

La station de Squaw Valley est alors très peu développée.

La région se lança dans une frénésie de construction au cours des années précédant les Jeux, érigeant hôtels, ponts, construisant le premier village olympique, remonte-pentes, et la première piste de patinage munie d'un système de réfrigération. Les organisateurs refusèrent cependant de construire une piste de bobsleigh.

 

Le 18 février 1960 Walt Disney inaugure la cérémonie officielle d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver de Squaw Valley.

 

Jusqu’au 28 février, 665 sportifs (522 hommes, 143 femmes) de 30 nations s’affrontent dans 27 épreuves réparties en 8 disciplines.

Pour la première fois dans l'histoire des JO d'hiver, le bobsleigh n'est pas inscrit au programme olympique. Le comité d'organisation a refusé de construire une piste pour neuf pays participants seulement. Par contre, pour la première fois, l'épreuve de biathlon fut présentée ainsi que le patinage de vitesse chez les femmes.

Ce furent les premiers Jeux à utiliser des ordinateurs pour compiler les résultats.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire