1246 : Mariage entre Béatrice de Provence, comtesse de Provence et Charles Ier d'Anjou, le frère de Louis IX.
1472 : Giuliano della Rovere, futur pape Jules II, est nommé évêque de Lausanne.
1488 : Bruges : Maximilien se rend avec une faible escorte aux États Généraux de Flandres.
1504 : La France cède Naples à l'Aragon.
1531 : Charles Quint désigne sa sœur, Marie de Hongrie, comme régente des Pays-Bas.
1795 : L'interdiction de commercer avec l'étranger est levée en France.
1856 : Gail Borden Jr met un point au procédé qui permet d'obtenir du lait en poudre.
1865 : Le Congrès des États-Unis vote le 13ème amendement de la Constitution.
1874 : Une Constitution démocratique organise un État fédéral en Suisse avec dix-neuf cantons et six demi-cantons.
1878 : Les troupes russes, roumaines et bulgares s'avancent vers le Bosphore et s'emparent d'Andrinople, où les Ottomans acceptent un armistice.
1881 : Les obsèques de Dostoïevski, mort le 28, sont suivies par trente mille personnes à Saint-Petersbourg.
1884 : Les Russes poursuivent leur poussée et s'emparent de la ville de Merv au Turkménistan.
1891 : Guerre civile au Chili.
1901 : Abolition des peines corporelles dans l'armée et la marine en France.
1902 : En Angleterre a lieu le premier match d'une équipe française de football outre-Manche.
1917 : L'Allemagne annonce une guerre sous-marine totale.
1918 : Le IIIe congrès des soviets proclament la République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie. En Union soviétique, c'est le dernier jour selon le calendrier julien ; le lendemain sera le 14 février.
1927 : Allemagne : Fin du contrôle militaire interallié.
1928 : La Minnesota Mining & Manufacturing (3M) met en marché le Scotch Tape transparent.
1929 : Léon Trotski est expulsé d'Union soviétique ; il sera assassiné au Mexique, en 1940, par un agent de Staline.
1929 : Erich Maria Remarque (1898-1970) publie son roman pacifiste À l'Ouest, rien de nouveau.
1930 : En Inde, Gandhi lance un appel à la désobéissance contre le pouvoir britannique.
1941 : Sortie au États-Unis de « Joies matrimoniales » d'Alfred Hitchcock avec Carole Lombard.
1943 : Capitulation des troupes nazies du secteur sud de Stalingrad. Le secteur nord capitulera le 2 février.
1944 : Les troupes américaines s'emparent des îles Marshall.
1946 : La nouvelle constitution de la république populaire fédératrice de Yougoslavie est promulguée, modelant l'Union soviétique en établissant six républiques constituantes.
1949 : Les États-Unis reconnaissent l'État d'Israël.
1950 : Harry Truman autοrise la fabrication de lа bombe à hydrogène. Trοis ans plus tard, le président américain annoncеra que son pаys est désormais en possession de la superbombe.
1957 : Achèvement de la construction de l'oléoduc trans-iranien, entre Abadan et Téhéran.
1962 : Les ministres des Affaires étrangères de l'Organisation des États américains (OEA) votent l'exclusion de Cuba.
1966 : Première sonde soviétique sur la lune, Luna 9.
1968 : Nauru, obtient son indépendance. C'est la plus petite république du monde. Sa surface est de 2129 ha pour 8.000 habitants.
1971 : Dépаrt dе la mission Apollo 14 vers la lune, avec les astronautes américains Alan Shepard, Edgar Mitchell еt Stuart Roosa.
1974 : Le crash d'un avion de la Pan Am dans l'archipel des Samoa tue 95 des 101 passagers et membres d'équipage.
1976 : 119 toiles de Picasso exposées au Palais des Papes d'Avignon sont dérobées.
1977 : Inauguration du Centre Georges-Pompidou à Paris (quartier Beaubourg).
1979 : Après avoir rencontré le président américain Jimmy Carter, Deng Xiaoping, premier vice-président du conseil chinois, déclare que l'Union soviétique est « le principal foyer de guerre » dans le monde.
1980 : à Ciudad de Guatemala, l'assaut de la police fait trente-cinq morts à l'ambassade d'Espagne où des paysans sans terre gardaient des otages.
1988 : Drame écologique, le pétrolier « Amazzone » perd 3. 000 tonnes de brut au large d'Ouessant.
1992 : Le Conseil de sécurité des Nations unies tient la première réunion de son histoire au niveau des chefs d'État et de gouvernement.
1995 : La Lettonie entre au Conseil de l'Europe.
1996 : Une attaque au camion piégé fait quatre-vingt-dix morts à Colombo, capitale du Sri Lanka, sur la côte ouest de l'île.
1996 : Dans le Hunan, en Chine, l'écroulement d'un immeuble fait cent vingt-deux morts.
1997 : L'amiral Didier Ratsiraka, 62 ans, est proclamé président de la République de Madagascar.
1999 : Des chercheurs américains de l'université de l'Alabama révèlent les origines du virus du SIDA : ce dernier vient bien des chimpanzés comme on le supposait.
2000 : Un McDonnell Douglas MD-80 d'Alaska Airlines (vol 261) se crashe en mer dans l'Océan Pacifique à 35 km au nord de Los Angeles (Californie) avec 88 personnes à bords, pas de survivants.
2000 : Trois semaines après les patrons, les chauffeurs routiers organisent pendant deux jours des barrages pour protester contre les modalités d'application des trente-cinq heures.
2001 : Aux Pays-Bas à Camp Zeist : Abdel Basset Ali al-Megrahi, est condamné à la prison à vie par un tribunal écossais réuni aux Pays-Bas. Il est reconnu coupable dans l'attentat commis contre un Boeing 747 de la Pan Am qui s'est écrasé sur la ville de Lockerbie en décembre 1988, en Écosse, tuant 270 personnes (259 voyageurs et 11 personnes au sol).
2002 : Le Premier ministre Ariel Sharon déclare dans une interview au quotidien Maariv qu'Israël aurait dû supprimer Yasser Arafat il y a vingt ans, alors qu'il était assiégé à Beyrouth par les troupes de l'État hébreu, déclaration aussitôt considérée comme une menace de meurtre par les dirigeants palestiniens.
2002 : Exécution, entre fin janvier et début février, de Daniel Pearl, trente-huit ans, journaliste du Wall Street Journal enlevé par des extrémistes musulmans au Pakistan.
2003 : Le président américain George W. Bush et le Premier ministre britannique Tony Blair déclarent que le président irakien Saddam Hussein n'a pas procédé au désarmement de l'Irak et qu'il doit être tenu pour responsable par la communauté internationale.
2005 : Poursuivi pour agression sexuelle sur un garçon de 13 ans, Michael Jackson comparaît devant le tribunal de Santa Maria, en Californie, pour l'ouverture d'un procès hypermédiatisé.