Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 00:52

Dominés par les Russes depuis 1809, la Finlande profite de la Révolution d'Octobre et de la première guerre mondiale pour proclamer son indépendance.

 

La déclaration d'indépendance finlandaise fut adoptée par le Parlement de Finlande le 6 décembre 1917. Elle déclare la Finlande souveraine et indépendante. Ainsi elle rompt avec les obligations liées à son statut de Grand-duché de Finlande.

Elle se sépare donc de la Russie tsariste mais ce n'est qu'en 1920 que l'URSS reconnaîtra officiellement l'indépendance de son ancien dominion.

 

Déclaration d'indépendance

« Le peuple de Finlande a, par cet acte, pris son destin entre ses mains ; un acte à la fois justifié et exigé par les présentes circonstances. Le peuple de Finlande ressent profondément qu'il ne peut remplir son devoir national et international sans une souveraineté totale. Le désir séculaire de liberté demande aujourd'hui à être comblé ; le peuple de Finlande s'avance comme une nation libre parmi les autres nations du monde.

 [...] Le peuple de Finlande ose attendre, avec confiance, que les autres nations du monde reconnaissent, qu'en possession de sa totale indépendance et liberté, le peuple de Finlande fera de son mieux pour atteindre son objectif qui est de se gagner une place au sein des peuples civilisés. »

 

Avec « la guerre d'hiver » lancée le 30 novembre 1939, la Russie tentera de reconquérir la Finlande, en vain.

 

De nos jours, la République de Finlande est divisée en 6 provinces : 6 provinces (laanit, singulier - laani) : Aland, Etela-Suomen Laani (Sud Finland), Ita-Suomen Laani (Est Finland), Lansi-Suomen Laani (Ouest Finland), Lappi (Lapland), Oulun Laani.

Le 6 décembre est fête nationale en Finlande.

 

Voir aussi : 30 novembre 1939 - L'URSS attaque la Finlande 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire