Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2015 6 22 /08 /août /2015 23:01

 

Allié du Royaume-Uni, l'empire du Japon entre dans le conflit en déclarant la guerre à l'Allemagne le dimanche 23 août 1914.

 

L'empire du Japon entre dans la grande guerre par pur opportunisme, en vue de s'emparer des possessions allemandes d'Extrême-Orient.

Dans un premier temps, le Japon est chargé d'occuper les colonies allemandes du Pacifique, principalement des îles, et les concessions allemandes de Chine. Par la suite, il est chargé d'escorter des bateaux en Méditerranée. Au total, 788 navires et 700.000 soldats du Commonwealth profiteront de la protection japonaise.

Dès le 27 août, l’armée japonaise organise le blocus du port de Tsingtao (ou Qingdao) de la région de Chandong au sud de Pékin, détenu par l’empire allemand depuis 1898. L’offensive débutera le 31 octobre avec le bombardement du fort et prendra fin le 7 novembre avec une victoire facile pour les japonais.

L’Empire du Soleil Levant a mobilisé 58 000 hommes. Les britanniques sont symboliquement à leurs côtés, avec 1 500 hommes. En face, les allemands sont un peu moins de 5 000, dont des supplétifs chinois. Les combats feront quelques centaines de morts des deux côtés.

Le 7 novembre au matin, les allemands, qui ne se sont jamais fait d’illusions sur l’issue des combats, se rendent. Les japonais organisent dans les rues de la ville un défilé de la Victoire le… 11 novembre 1914.

 

Le Japon ne participe pas aux combats sur le sol européen.

Ses objectifs de guerre sont en partie atteints : les allemands ont été chassés de la région, le Shandong a été récupéré.

En 1915, alors que la Chine demande le retrait des troupes japonaises du Shandong, le Japon réplique par les 21 demandes à la République de Chine. Peu soutenue par l’Occident, la Chine ne peut qu’accepter celles-ci qui constituent une véritable mise sous tutelle politique et économique.

 

Le Japon contribuera par ailleurs à l’effort de guerre européen en fournissant équipement et armement à la Russie tsariste et en participant à la chasse des navires et sous-marins allemands, dans le Pacifique mais aussi en Méditerranée. Pour récompenser cette aide militaire, Français et anglais acceptent en 1917 (accords secrets) de soutenir les revendications du Japon sur le Shandong lors de la conférence de paix.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire