Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2015 4 13 /08 /août /2015 23:01

 

Le jeudi 14 août 1969, des troupes britanniques sont envoyées en Ulster  (Irlande du Nord) pour mettre fin aux manifestations catholiques et protestantes.

Une marche protestante qui vire à l’émeute !

Tout commence le 12 août 1969, lorsque les Apprentices Boys, (une fraternité protestante, membre de l’Ordre d’Orange), décident d’organiser une marche dans les rues de Derry. Cette marche réunit plus de 15 000 protestants, et emprunte un circuit situé près du quartier du Bogside, un quartier catholique nord-irlandais.

 

Très vite, les choses s’enveniment : la population catholique du Bogside organise des meetings pour s’opposer à cette marche protestante.

C’est à ce moment-là que les choses dégénèrent : la population catholique se barricade dans le quartier du Bogside, et s’attroupe autour de la Derry Citizens’ Defence Association. C’est alors l’escalade vers la violence : la RUC (police protestante) et les B-Specials tentent de reprendre en main le quartier. Les loyalistes en profitent par la même occasion pour s’attaquer à la population catholique, investissant les foyers, et violentant les catholiques.

Très vite, la nouvelle se répand et d’autres villes d’Irlande du Nord s’embrasent et connaissent les mêmes émeutes. Ainsi, Belfast, Armagh ou encore Newry connaissent les mêmes violences.

 

Après 3 jours d’émeute, James Callaghan (alors secrétaire d'État à l'Intérieur) décide de faire appel à l’armée britannique le 14 août 1969. Celle-ci est alors menée par le Général Ian Freeland, et se place entre les catholiques républicains et les protestants loyalistes, demandant à la RUC de se retirer du conflit.

 

L’armée britannique parvient à rétablir le calme mais attise la colère des extrémistes catholiques. Dès lors, les attentats terroristes et les violences redoubleront d’intensité.

 

Relire également : 30 janvier 1972 - « Bloody Sunday » en Irlande du Nord

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire