Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2015 6 28 /02 /février /2015 12:00

Le 29 février 888, Eudes, comte de Paris, est élu roi par ses pairs, les grands seigneurs de la Francie occidentale, consternés par l'incurie des derniers rois carolingiens.

Le même jour, il est sacré à Compiègne par l'archevêque de Sens, Gautier.

Eudes sera le premier roi Robertiens, nom qui vient de son père Robert le fort, il est le grand père d’Hugues Capet qui sera le premier roi Capétien.

 

Son héroïsme lors de la défense de la capitale, assiégée par les Normands de 885 à 887, fait que sa notoriété lui vaut d'être élu roi de France, au détriment de Charles III le Simple, fils de Louis II le Bègue.

Cette élection doit beaucoup à l'incapacité des rois carolingiens à faire face aux attaques normandes. Elle porte un coup sévère à l'empire fondé par Charlemagne de part et d'autre du Rhin et prépare l'avènement d'une dynastie proprement « française ».

 

L'autorité du nouveau souverain s'étend sur les territoires occupés par les Francs et situés à l'Ouest de la Meuse, soit à peu près le nord de l'actuelle France.

 

Eudes continue à combattre les Normands pendant toute la durée de son règne. Charles III le Simple qui n'est pas décidé a abandonné ses droits, attaque Eudes de toutes parts. Finalement après trois ans de lutte, les deux rois concluent la paix : Eudes cède à Charles une partie de son royaume et en fait son héritier (897). Il meurt en 898 en laissant le trône de France à Charles III le Simple.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire