Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 00:01

Au milieu du XVIIe siècle, le roi Louis XIV souhaite créer une institution, destinée à recevoir les officiers et soldats invalides, vieux ou sans ressources. Les multiples projets antérieurs n'ayant jamais abouti, le droit d’oblat, qui impose à certaines abbayes l’entretien d’un vieux soldat, infirme ou démuni, a été maintenu.

 

Par l'ordonnance du 24 février 1670, Louis XIV ordonne la fondation à l'écart de Paris d'un hôtel destiné à soigner et héberger les soldats invalides et les vétérans de ses guerres.

Le roi veut que « ceux qui ont exposé leur vie et prodigué leur sang pour la défense de la monarchie passent le reste de leurs jours dans la tranquillité »… et ne vagabondent plus dans les rues, au grand déplaisir des passants. Il souhaite aussi valoriser la carrière militaire en assurant aux volontaires une retraite honorable.

 

L’ordonnance du 15 avril 1670 lui donna le nom d’Hôtel royal des Invalides. En attendant la construction du bâtiment, les premiers invalides furent accueillis dans une grande maison rue du Cherche-Midi, au faubourg Saint-Germain.

La première pierre de l’institution est posée le 30 novembre 1671. Des règlements et édits successifs fixèrent avec précision les objectifs recherchés par le roi, jusqu’à l’édit d’avril 1674 qui fonda solennellement l’Hôtel, en reprenant les textes précédents. Dès octobre 1674, l’hôtel des Invalides reçoit ses premiers pensionnaires, qui sont accueillis par Louis XIV en personne.

Cet Hôtel des Invalides figure aujourd'hui parmi les plus beaux monuments de la capitale.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire